Appaignerville

Association Passé Patrimoine Aignerville


Nos publications :
cahier no8
Cahier n°8 : Abécédaire 1914 – 1918
A l’occasion du centenaire de 1918 , l’APPA a souhaité rendre hommage à tous ceux de notre village, qui ont contribué à la victoire de la Grande Guerre. Ce 8ème cahier est un abécédaire joliment illustré, qui dévoile les acteurs silencieux de ce conflit mondial.
cahier no7
Cahier n°7 : Chapelle Saint-Louis ~ Formigny ~
Ce 7ème cahier retrace l’histoire de la chapelle construite en 1486 par le victorieux comte de Clermont, sur les lieux de la célèbre bataille de 1450. L’APPA a écrit ce cahier et l’a offert à Formigny Patrimoine, association œuvrant pour la restauration de cette chapelle. C’est donc près de cette association que vous pouvez vous procurer ce cahier et ainsi participer à la restauration de ce patrimoine du XV ème siècle.
cahier no6
Cahier N°6 : Les Aignervillais de 1914.
Ce sixième recueil a été réalisé pour commémorer le 100ème anniversaire du début de la première guerre mondiale.
cahier no5
Cahier N°5 : Couleurs et lumière, les vitraux de l’église Saint Pierre d’Aignerville.
Ce cinquième recueil vous présente l’iconographie de nos vitraux et les peintres-verriers.
cahier no4
Cahier N°4 : Aignerville au fil de l’eau.
Ce quatrième recueil vous présente les ruisseaux, les pompes, les lavoirs ou encore le marais…au fil du temps.
cahier no3
Cahier N°3 : Aignerville et sa toponymie.
Ce troisième recueil a été réalisé suite à notre promenade toponymique. Ainsi, l’APPA souhaite vous faire redécouvrir ou découvrir les noms des lieux de notre commune afin que ces derniers ne tombent pas dans l’oubli.

Ce cahier n'est plus disponible.

cahier no2
Cahier N°2 : La der des der.
Ce deuxième recueil a été réalisé en l’honneur des poilus d’Aignerville L’APPA a souhaité contribuer à la célébration de ce 90ème anniversaire en rendant hommage aux soldats Morts pour la France, inscrits sur notre Monument aux Morts, mais aussi à ceux qui sont revenus. Nous avons pensé que notre association se devait de participer à entretenir ce souvenir près des jeunes générations. Ce cahier présente une série de biographies qui permet de sortir ces poilus de l’anonymat, de les faire revivre et de les rendre présents parmi nous. Nous avons essayé de les suivre au front, d’évoquer leur vie quotidienne et leur souffrance dans les tranchées.

Ce cahier n'est plus disponible.

cahier no1
Cahier N°1 : Agnerville, Aignervilla.
A travers ce premier recueil, l’APPA a souhaité tout d’abord se présenter, puis présenter les grandes lignes de l’histoire d’Aignerville à travers les siècles, ses monuments, ses personnages célèbres, quelques anecdotes.

Ce cahier n'est plus disponible.